12/ rénovation à haute efficacité énergétique

#12. Soutenir les rénovations à haute efficacité énergétique en accompagnant en particulier les ménages en situation de précarité énergétique

Aujourd’hui, 7 millions de logements sont mal isolés et 14 % des Français·es ont froid dans leur logement. Pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050 tout en poursuivant un objectif social de lutte contre la précarité énergétique, il est incontournable de réussir à massifier la rénovation énergétique des logements. Il ne s’agit donc pas juste de changer sa chaudière ou ses fenêtres, mais de rénover tous les postes consommateurs d’énergie : isolation des murs et ouvertures, chauffage, production d’eau chaude, ventilation et électricité spécifique (électroménager…).

La précarité énergétique a en effet plusieurs causes qui presque toujours se combinent :

  • Le faible niveau de revenu des ménages, rendant difficile le paiement des factures, et empêchant tout investissement permettant de diminuer la facture, pour atteindre un niveau de confort supérieur ou égal
  • La faible qualité d’isolation thermique des logements qui entraîne une surconsommation énergétique pour atteindre un niveau de confort minimal ;
  • L’utilisation de certaines énergies de chauffage (électricité, fioul, propane…) dont le coût déjà élevé est amené à croître.

La loi de transition énergétique pour la croissance verte, votée le 17 août 2015, fait de la lutte contre la précarité énergétique l’un des objectifs de la politique du pays, au même titre que l’indépendance énergétique. Elle entend garantir la cohésion sociale et territoriale en assurant «un droit d’accès de tous les ménages à l’énergie sans coût excessif au regard de leurs ressources».

Pour permettre la structuration du parcours de la rénovation énergétique, le SPPEH doit :

  • s’appuyer sur les dispositifs de repérage des ménages,
  • être prolongé par un accompagnement technique et financier adapté pour l’ensemble des ménages (développement du tiers-financement et/ou mobilisation du tissu bancaire territorial),
  • et s’articuler avec les politiques nationales de formation des acteurs et les mécanismes de financement et de soutien aux travaux (mise en place d’aides et de subventions, en complément des aides et dispositifs nationaux).
  • Informer les citoyen.nes sur les aides ADEME / FAIRE
  • Créer un local public pour aider à remplir les dossiers PTZ / chèque Energie
  • Dans le PLU on peut élargir de 30cm pour isolation extérieure (sauf dans le centre)
  • Régler le problème des régulations des chaleurs dans les gymnases

Plus d’informations, de références et de ressources :

https://www.pacte-transition.org/#mesures?preview=poi.5cc6c44940bb4e06423ee0a9

Niveau d’engagement ?
 1Créer ou renforcer une structure ou un service d’information et d’accompagnement des ménages et des professionnels à la rénovation énergétique. Mettre en place les compétences qui permettent que la structure soit en capacité d’accompagner et d’orienter les ménages en précarité énergétique vers le conseil et les aides disponibles.
 2Créer un plan d’action contre la précarité énergétique avec objectif de diviser celle-ci par 2 durant le mandat.
 3Rénover en haute performance 10% des logements anciens du territoire d’ici la fin du mandat et promulguer un arrêté d’interdiction de location des passoires énergétiques.