15/ priorité aux mobilités actives

#15. Donner la priorité aux mobilités actives (marche, vélo) dans l’espace public

L’objectif est d’augmenter la part des déplacements effectués à pied ou à vélo.

C’est un enjeu écologique (lutte contre la pollution de l’air), mais aussi un enjeu de santé publique (lutte contre la sédentarité).

Faciliter le transfert vers les mobilités actives est un des leviers à actionner pour atteindre les objectifs de réduction de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre.

De plus, la pratique régulière de la marche ou du vélo est un outil de santé publique, prévenant la plupart des pathologies et maladies chroniques qui résultent d’un manque d’activité physique.

L’objectif pour les collectivités est d’augmenter la part des déplacements effectués à pied ou à vélo, remplaçant ainsi l’usage de modes de transports plus polluants, en particulier sur les petites distances (la moitié des trajets en voiture en ville font moins de 3 km en moyenne, 40% des trajets moins de 2 km, et 20% moins de 800 mètres).

Des collectivités de plus en plus nombreuses se sont données l’objectif d’atteindre 15% des déplacements effectués à vélo à l’horizon 2030, multipliant par cinq la part modale moyenne actuelle du vélo. L’objectif étant aussi fixé dans la politique pluriannuelle de l’énergie à 12,5% en 2030, pour laquelle toutes les collectivités sont concernées.

La mise en place éparse et faible des équipements cyclables actuels en ville ne peut cependant pas suffire pour multiplier par 2, 3 ou 4, le nombre de cyclistes régulier·es.

Aux Pays-Bas le vélo est utilisé dans 27% des déplacements, au Danemark dans 18% des cas : c’est 8 et 6 fois plus qu’en France, et le fruit d’une politique très volontariste de développement du vélo comme mode de déplacement, qui fut historiquement associée à la modération du trafic routier (deux-roues motorisés inclus) et de sa vitesse.

Idées pour aller vers cet objectif :

  • Modérer la vitesse automobile sur au moins une partie de la commune
  • Création de double sens cycliste
  • Cédez le passage cycliste au feu
  • Nombre suffisant de places de stationnement vélo (+ stationnement sécurisé)
  • Rendre cyclable tout le bassin (accès aux autres villes limitrophes)
  • Favoriser la location de vélo électriques
  • Ramassage scolaires rosalie électrique ?
  • Organiser des Bourse aux vélos
  • Centre-ville : Faire une journée sans voiture par mois avec marché bio et local et produit en vrac
  • Ralentir les vitesses des voitures
  • Mettre sas vélo avant les feux et autorisation de passer aux feux rouges
  • Indiquer les pistes cyclables

Pour la marche :

  • feux de signalisation favorables aux piétons
  • plus de passages piétons pour traverser les grosses routes
  • ville agréable avec plus de bancs
  • trottoirs adaptés aux personnes à mobilité réduite (donc attention à ne pas réduire les trottoirs pour mettre des pistes cyclables…)

Plus d’informations, de références et de ressources :

https://www.pacte-transition.org/#mesures?preview=poi.5cc6c44940bb4e06423ee0a9