Economie circulaire

« Va prendre tes leçons dans la nature » Léonard de Vinci »

Pourquoi avoir un pôle « économie circulaire » au niveau local ?

Dans la nature, rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme. Notre système économique actuel, dit « linéaire » ne fonctionne pas selon ce principe : il extrait des ressources dans la nature, les transforme pour la vente et la consommation, et finit par produire des déchets, qui sont bien souvent stockés (décharges) ou incinérés (production de CO2). Heureusement, un autre modèle est possible !

L’économie circulaire désigne un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets.

En France, la transition vers une économie circulaire est reconnue officiellement comme l’un des objectifs de la transition énergétique et écologique et comme l’un des engagements du développement durable. La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire a été adoptée à l’unanimité au Sénat jeudi 30 janvier 2020. Le Pacte vert Européen adopté également par l’Union Européenne en mars 2020, vise aussi à transformer nos modes de production et de consommation pour préserver nos ressources naturelles et en finir avec le gaspillage.

Développer des boucles circulaires à l’échelle locale permet de

  • limiter la consommation de CO2 (transport, production, …) et le gaspillage de ressources sur notre territoire et de favoriser la création d’emplois durables et tournés vers l’avenir.
  • soutenir l’économie sociale et solidaire.
  • Redonner du sens : entrer dans la boucle apporte indéniablement toujours beaucoup de satisfaction personnelle.

Que fait le pôle « économie circulaire »?

Le pôle « économie circulaire » travaille main dans la main avec le pôle « zéro déchet » car ils cherchent ensemble à réduire le gaspillage et la production de déchet au niveau local.

Le pôle « économie circulaire » cherche plus spécifiquement à encourager la création de boucles au niveau local car les déchets des uns peuvent devenir les ressources des autres. Il s’est donné pour mission de :

  • Sensibiliser les acteurs institutionnels et économiques locaux aux implications de l’évolution du cadre règlementaire français et européen
  • Recenser et partager avec les citoyens les solutions alternatives possibles locales pour choisir une consommation à moindre impact (upcycling, fait maison, réparation, réemploi, …).
  • Développer avec les commerçants, restaurateurs, les établissements scolaires... des solutions qui réduisent le gaspillage (alimentaire, invendus, emballages etc…)
  • Permettre l’incubation de projets ambitieux comme :
    • une ressourcerie ou d’une matériauthèque
    • une école de la réparation locale pour former aux métiers de la réparation (comme à Paris)
    • un système d’échange local (SEL) sur une base non monétaire
    • une monnaie locale
Aidez-nous à completer notre cartographie de solutions locales dans la boucle de Seine

Qui peut rejoindre notre le pôle « économie circulaire ?

Que vous soyez novice, débutant ou déjà passionné, vous êtes les bienvenus dans ce pôle ouvert sur l’innovation et tourné vers un avenir plein de sens.

Contactez-nous à carrieres–transition.ecologique@mailo.com

Si vous souhaitez participer, restez connecté, nous communiquerons sur ces différents événements. Notre page Facebook

Quelques exemples qui prouvent que le pouvoir est à l’imagination !

  • Pour éviter le gaspillage alimentaire :
La bière fabriquée à partir des invendus de pain en boulangerie
(avec 50 kgs de pain on peut produire 500 L de bières)
  • Pour éviter l’obsolescence programmée :

Le Fairphone, téléphone réparable plus respectueux de l’environnement et des droits humains
  • Pour mieux réemployer les emballages :

Les emballages réemployables ou consignés de Jean Bouteille

BILUM ou la fabrication de sac cabas à partir de bâches publicitaires d’immeubles, de tissu de siège Airfrance, de gilet de sauvetage, de toile de montgolfière…