#Laisse Béton : nouveau challenge pour les jeunes Carrillons

🦔🐾Notre équipe de Choupissons va participer à un nouveau ✨challenge à réaliser avant le 9 juin ! Enfants et ou plus grands, aidez-nous à suivre le fil de l’histoire de notre territoire.

🐸🦉🦇France Nature Environnement (une autre association qui aime aussi les 🦔hérissons) propose une action de sensibilisation aux problèmes de l’artificialisation des terres, notamment agricoles
C’est la challenge « Laissebéton »🏗️🏭

🧐Le saviez-vous ? l’équivalent d’un département français disparaît tous les 8 ans sous les coups des pelleteuses. La France est l’un des pays européens qui bétonne le plus son territoire, et l’Île-de-France urbanise encore 590 hectares par an.

Pour participer c’est simple :

🟡 Pour commencer, il faut remonter le temps avec https://remonterletemps.ign.fr/
🟣 Ensuite pour bien comprendre, tu peux regarder un dessin animé de 16mn qui explique aux enfants l’étalement urbain et les solutions pour trouver les meilleurs équilibres: https://www.youtube.com/watch?v=YMHtY2gf0jE
📸 Puis action ! Trouves une photo du passé d’un paysage et prends la même photo aujourd’hui pour montrer ce qu’il est devenu.
📫 Enfin, demande à tes parents de nous envoyer ta photo (via facebook ou par mail) avant le 📌9 juin, nous l’enverrons ensuite à France Nature Environnement. Préciser le numéro du département si ce n’est pas dans les Yvelines.

Tu te souviens de la mini-forêt que nous avons plantée cet automne ? C’est justement une des solutions pour remettre plus de nature dans les villes.
Tu as d’autres idées, partage les quand tu enverras ta photo !
En participant à cette activité de Carrillons pour la Transition, tu obtiendras aussi un nouveau point sur ta carte de Choupissons qu’on te remettra à la prochaine réunion.

Bonne recherche !

Pour en savoir plus tu peux aussi regarder ces sites ou vidéos :
🟢 le site du challenge : https://www.fne-midipyrenees.fr/2022/04/21/pour-preserver-les-terres-agricoles-disons-stop-au-beton-laissebeton/

Quelques exemples de photos ci-dessous.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp