Transition énergétique

Les énergies actuelles sont encore abondantes, centralisées, relativement peu chères en terme économique, mais leur coût environnemental ou sociétal est exorbitant. La transition écologique ne se fera pas sans un changement d’approche. Les enjeux de cette évolution visent à la fois :

  • Une réduction des consommations, pour tendre vers la sobriété énergétique dans tous les domaines d’activités : rénovation des bâtiments, mobilité, recherche de produits plus locaux (circuits cours pour les produits alimentaires, les vêtements ou tout bien d’équipement)
  • Une baisse drastique des hydrocarbures parmi les combustibles ; vers une société « décarbonée » 
  • Une diversification des sources d’énergies, moins centralisée, et ou les citoyens ou petites structures seraient également producteurs.

Soutenir les rénovations énergétiques

Lors des municipales, les membres locaux du pacte de transition ont porté devant les candidats à la marie de Carrières sur Seine des propositions visant la rénovation énergétique des bâtiments, en particulier pour les ménages en situation de précarité énergétique.

Les objectifs visent à la fois à :

  • Atteindre la neutralité carbone de ces bâtiments, en rénovant de manière massive les logements. Ces rénovations doivent être massives et conduites à un haut niveau de performance, celui du label BBC rénovation.
  • Lutter contre la précarité énergétique.

Or il existe déjà dans ce domaine une multitude d’aides financières ou techniques pouvant accompagner les particuliers ou les PME, des aides pas toujours connues ou dont la complexité apparente peut rebuter.

Les propositions du pacte

  • Créer ou renforcer une structure ou un service d’information et d’accompagnement des ménages et des professionnels à la rénovation énergétique. Mettre en place les compétences qui permettent que la structure soit en capacité d’accompagner et d’orienter les ménages en précarité énergétique vers le conseil et les aides disponibles.
  • Créer un plan d’action contre la précarité énergétique avec objectif de diviser celle-ci par 2 durant le mandat.
  • Rénover en haute performance 10% des logements anciens du territoire d’ici la fin du mandat et promulguer un arrêté d’interdiction de location des passoires énergétiques.

L’ambition des « Carrillons pour la transition » est de rassembler les initiatives et informations disponibles sur ce thème.

Si vous voulez nous rejoindre, nous pourrons organiser ensemble, une journée d’information sur la rénovation énergétique.

Le relais des initiatives pour le déploiement des énergies renouvelables (ENR) sur le territoire

Nous souhaitons être des relais pour le déploiement de projet visant le déploiement locales des ENR.

Parmi ces initiatives, figure par exemple le projet de ferme solaire à Chatou porté par une dizaine de catoviens : 

En novembre 2020, on relaie le Défi Famille Énergie Positive d’Énergies Solidaires ! Histoire d’être informés et bien encadrés ! Venez nombreux !