Biodiversité

Le pôle biodiversité veut contribuer localement à préserver la biodiversité.

Comment ?

  • Sensibiliser les commerçants aux impacts de la pollution lumineuse
  • Mobiliser les habitants dans la lutte contre le frelon asiatique
  • Contribuer à végétaliser la ville par des arbres et des haies
  • Réaliser une plantation d’arbres citoyenne avec les pionniers
  • accompagner l’équipe municipale dans le respect des engagements signés dans le cadre du Pacte pour la Transition

N’hésitez pas à porter d’autres projets et nous vous aiderons de notre mieux !

Plantation d’une mini-forêt à Carrières sur Seine : où en sommes-nous?

Juillet-Aout 2022 : L’été est très chaud, sur les conseils de l’équipe technique de la ville de Carrières-sur-Seine, nous avons décidé d’organiser 4 séances d’arrosage pour limiter les pertes. Les jeunes arbres résistent bien !

Mai 2022 : Les jeunes plants ont bien poussé, nous procédons au premier désherbage : il faut entretenir la mini-forêt pendant 3 ans pour assurer sa croissance rapide, et que les plants ne soient pas étouffés par les adventices. Nous ferons un premier arrosage pour préparer les plants à la chaleur à venir.

Avril 2022 : la biodiversité a déjà repris sa place sur la parcelle : nous observons les insectes, et des traces d’oiseaux qui ont pondu sur place.

Novembre 2021 : Environ 200 bénévoles sont venus participer à la plantation de la mini-forêt Miyawaki. Grâce à toutes les petites mains des habitants de Carrières-Sur-Seine et de nombreuses écoles de Carrières-sur-Seine (Welovemomes, Victor Hugo, les Alouettes,  les Plants de Catelaine,  et le collège des Amandiers), au terrain donnée par la Mairie ainsi qu’à l’aide de l’équipe technique de Quentin Metayer, 870 plants ont été plantés, tutorés, paillés samedi 20 novembre.

Le mode opératoire est simple : chaque plant est praliné (trempé dans un mélange eau-compost) puis planté à 40 centimètres du plant voisin, d’une espèce différente. Nous finissons par pailler toute la surface : pour limiter l’arrosage, et éviter le développement d’adventices.

Octobre 2021 : La mairie de Carrières-Sur-Seine prépare le terrain : il faut le travailler sur quelques centimètres et ajouter du compost en surface.

Juillet 2021 : La convention avec la mairie est finalisée, et signée. Nous pouvons réserver les plants auprès de la pépinière CRETE.

Mai 2021 : Nous sélectionnons les essences les plus adaptées : elles sont locales, en partie déjà présentes sur la friche attenante. Nous ajoutons des arbres à floraison tardive pour combler le déficit de fleurs en fin d’été, dont témoigne une apicultrice de la ville. Enfin nous calculons les proportions de chaque espère en respectant la méthode Miyawaki, pour installer les différentes strates de la forêt primaire lors de la plantation.

Avril 2021 : notre projet est lauréat avec 329 votes ! La région financera 4913 euros pour la plantation, ce qui représente la totalité des végétaux, ainsi que les outils. Reste à notre charge l’amendement et le paillage.

Avril 2021 : nous analysons le terrain : test du boudin et du bocal. Le sol s’avère homogène, limoneux, calcaire, peu ou pas acide et riche en matières azotées et carbonées.

Février 2021 : Votes en ligne sur Mon Smart Budget Participatif – Plantation d’une mini-forêt participative à Carrières-sur-Seine (smartidf.services) : votez avant le 8 mars !

Janvier 2021 : participation / formation à la plantation d’Ivry sur Seine : 1500 plants sur 600 m²

Décembre 2020 : choix d’un terrain de 300 m² avec la mairie et dépôt d’une demande de subvention auprès de la région