« Va prendre tes leçons dans la nature » Léonard de Vinci »
Pourquoi avoir un pôle « économie circulaire » au niveau local ?
Dans la nature, rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme. Notre système économique actuel, dit « linéaire » ne fonctionne pas selon ce principe : il extrait des ressources dans la nature, les transforme pour la vente et la consommation, et finit par produire des déchets, qui sont bien souvent stockés (décharges) ou incinérés (production de CO2). Heureusement, un autre modèle est possible !
L’économie circulaire désigne un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets.
En France, la transition vers une économie circulaire est reconnue officiellement comme l’un des objectifs de la transition énergétique et écologique et comme l’un des engagements du développement durable. La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire a été adoptée à l’unanimité au Sénat jeudi 30 janvier 2020. Le Pacte vert Européen adopté également par l’Union Européenne en mars 2020, vise aussi à transformer nos modes de production et de consommation pour préserver nos ressources naturelles et en finir avec le gaspillage.
Développer des boucles circulaires à l’échelle locale permet de
- limiter la consommation de CO2 (transport, production, …) et le gaspillage de ressources sur notre territoire et de favoriser la création d’emplois durables et tournés vers l’avenir.
- soutenir l’économie sociale et solidaire.
- Redonner du sens : entrer dans la boucle apporte indéniablement toujours beaucoup de satisfaction personnelle.
Qu’est-ce que le Zéro déchet ?
La démarche zéro déchet consiste à réduire la quantité de déchets que nous produisons et leur impact environnemental en changeant simplement nos habitudes. C’est une démarche progressive, écologique, économique et bénéfique pour la santé ! Pour y parvenir on se base sur les « 5 R ». qui permet de faire évoluer ses habitudes au quotidien, à travers des gestes simples, comme :
- éviter les objets à usage unique (sacs, gobelets, coton-tiges, etc.) ou suremballés,
- amener vos propres contenants réutilisables (bocaux, boîtes, sacs à vrac) chez vos commerçants ! De nombreux boulangers, primeurs, fromagers, etc. les acceptent,
- préférer les emballages recyclables aux emballages plastiques,
- adopter le troc, le prêt ou le don : ce que vous ne voulez plus fera sûrement le bonheur d’un autre,
- réparer ou faire réparer plutôt que racheter ! De nombreuses enseignes sont spécialisées dans les réparations en tout genre,
- trouver de nouvelles utilisations à vos déchets : un pot de yaourt et une bouteille en plastique peuvent faire pousser des plantes !
- pratiquer le compostage : vous réduirez vos poubelles jusqu’à 30%
Que fait le pôle « économie circulaire – Zéro déchet »?
Ce pôle « économie circulaire » cherche plus spécifiquement à faire connaître les principes de l’économie circulaire et à encourager le passage à l’action notamment par la création de boucles au niveau local pour réduire la pression sur les ressources, et la production de déchets.
Concrètement :
- Nous diffusons les connaissances et les pratiques de l’économie circulaire et Zéro déchet au niveau local pour tous les publics (enfants, ados et adultes)
- Nous proposons d’animer des fresques de l’économie circulaire, des fresques Zéro déchet ou des fresques du plastique (Nous contacter)
- Nous proposons des ateliers dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets : ateliers zéro déchet « dans ma salle de bain », « dans ma cuisine », « à Noël », en Vacances »…
- Nous organisons régulièrement des challenge Ma Petites Planète pour les Carrillons, petits et grands.
- Nous organisons des repairs cafés
- Nous partageons avec les citoyens les solutions alternatives possibles locales pour choisir une consommation à moindre impact (upcycling, fait maison, réparation, réemploi, troc, don…).
- Nous organisons des « trocs party » et avons un groupe whatsapp de don/prêt/échange Carri-UpCycling
- Nous organisons et participons à des ramassages citoyens (World Clean up day, Plaine de Montesson, Range ta planète)
- Nous communiquons sur les challenges de Réseau Vrac et Réemploi, No plastic in my Sea, Zéro Waste France etc..
- Nous mettons en avant les artistes locaux engagés dans la lutte contre le plastic comme Nina Rossiter, Poulpatipik, Bruno Leruste …
- Avec d’autres associations de la boucle de Seine, et notamment dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial, nous soutenons l’incubation de projets ambitieux comme une ressourcerie ou d’une matériauthèque.
- Ce que nous aimerions faire aussi :
- Sensibiliser les acteurs institutionnels et économiques locaux aux implications de l’évolution du cadre règlementaire français et européen
- Sensibiliser et aider les entreprises, les commerçants, restaurateurs, les établissements scolaires... aux solutions inspirantes
Qui peut rejoindre notre le pôle « économie circulaire ?
Que vous soyez novice, débutant ou déjà passionné, vous êtes les bienvenus dans ce pôle ouvert sur l’innovation et tourné vers un avenir plein de sens. Contactez-nous à carrieres–transition.ecologique@mailo.com
Si vous souhaitez participer, restez connecté, nous communiquerons sur ces différents événements. Notre page Facebook
Quelques exemples qui prouvent que le pouvoir est à l’imagination !
- Pour éviter le gaspillage alimentaire :
- Pour éviter l’obsolescence programmée :
- Pour mieux réemployer les emballages :
- Pour un upcycling fun et unique :