Valdemar Barreira


Valdemar Barreira est né au Portugal où ses parents produisaient leur propres légumes, leur huile d’olive, leur vin.

Il a appris le maraichage en autodidacte, à leur coté puis au côté de Joël Thibault pendant 16 ans.

Au départ à la retraite de ce dernier, il y a 4 ans, il rachète les terres et perpétue la vente des légumes à des grands chefs parisiens (30% de la production : Jean-François Piège, William Ledeuil de Ze Kitchen Galerie, etc.) et sur les marchés (70% de la production), à Paris toujours. Depuis le confinement de mars 2020, les Carillons ont eu plaisir à gouter ses délicieux légumes locaux.

Mr Barreira possède 20 hectares de champs dont 10 000m2 sous abris. Une grande partie longe les bords de Seine et une autre se trouve près du château d’eau.

Avec son épouse Zilda, ils emploient 3 salariés et ainsi que des saisonniers à certaines périodes de l’année.

Ensemble, ils produisent une centaine de variétés : 20 variétés de tomates, 5 variétés de courgettes, 5 variétés de radis, 6 variétés de carottes, etc. mais aussi des herbes aromatiques, de la rhubarbe et même des melons, des pastèques, des asperges ! Pas de monocultures mais foison de jeunes plants dont les parterres sont désherbés à la main et arrosés à l’eau de ville.

Mr Barreira n’a pas de label Agriculture Biologique mais les entrants sont très raisonnés : du fumier, un peu d’engrais (azote, potassium), un traitement naturel si besoin sur les tomates mais pas de nitrate. Il favorise l’alternance des cultures pour reposer la terre.

Mr Barreira aime son métier, il perpétue ce savoir-faire historique à Carrières-sur-Seine, favorise la biodiversité et la culture de légumes anciens et variés. Il rêve de ferme urbaine, de vergers, de nature en ville.

Vous pouvez retrouver ses légumes directement au milieu des champs, à son exploitation les jeudis de 17h à 20h30, 135, rue de Bezons à Carrières sur Seine. Réservation de panier (06 07 11 04 53) ou choix sur place