En mai 2024, la mairie de Carrières-sur-Seine nous a organisé une visite de la zone de compensation écologique par 2 ingénieurs écologues du projet Eole en charge du projet.
En quoi consistent les travaux effectués sur la zone?
Il s’agissait de retirer des enrochement de gravas (des tonnes de gravas très pollués aux hydrocarbures) pour abaisser la rive et créer une zone en eau capable de permettre aux alevins et batraciens de s’établir. Nous avons posé une « bâche » en fibre de coco sur toute la pente. Cela permet la plantation de diverses espèces de saules et osier adaptées au milieu, et locales, en bordure et sur la pente. En suite, nous plantons des noisetiers et autres arbustes de haies sur la pente pour permettre aux oiseaux de nicher sans faire trop d’ombre à la zone de reproduction des alevins et batraciens.
Pourquoi arracher les anciens saules pleureurs?
Il n’a pas été possible de les préserver en raison de leur enracinement dans l’enrochement à enlever.
Comment suivrez-vous l’après-chantier?
Le désherbage se fera par roulement de zone pour toujours préserver de l’habitat pour la faune. Il est prévu de suivre l’évolution de la zone pendant 3 ans, avec un passage annuel en fin d’été pour vérifier la végétation et donner des consignes techniques à la société prestataire technique. Ensuite cette société assurera un suivi pendant 15 ans.
A quoi sert le « boudin » rouge?
C’est une digue qui protège les ilots des clapotis du passage des bateaux. Elle restera en place jusqu’à ce que les plantes et souches des ilots aient bien repris pour les stabiliser.
Qu’est-il prévu aux abords de la zone?
Dans la zone plate, du gazon a été semé et 5 arbres devraient être plantés par la mairie. Des barrières de protection resteront en place pour éviter que la zone soit piétinée. 3 panneaux d’explication devraient compléter le dispositif.