Résilience alimentaire

Qu’est-ce que la résilience alimentaire?

La résilience alimentaire est la capacité d’un système alimentaire et de ses différents éléments constitutifs à assurer la disponibilité d’une nourriture adaptée, accessible et en quantité suffisante pour tous, dans un contexte de perturbations variées et imprévisibles.


Favoriser la résilience alimentaire c’est soutenir l’agriculture locale : pour préserver les emplois, préserver les terres agricoles, diminuer l’artificialisation des sols, réduire la production de gaz à effet de serre liées au transport, etc.
La résilience alimentaire nécessite de faire des choix politiques (urbanisme et aménagement, restauration collective, soutien à l’agriculture, accessibilité à une alimentation de qualité …).

Notre pôle a pour objectif de faire la jonction entre les producteurs, les citoyens et les élus suivant deux mesures du Pacte pour la Transition.

1/ Soutenir la structuration de filières paysannes, bio et locales, rémunératrices pour les agriculteurs et agricultrices (mesure 5 du Pacte pour la Transition)

La relocalisation de l’agriculture et de l’alimentation, grâce à l’organisation de filières équitables, participe au développement local, au dynamisme du territoire et aux enjeux de santé publique, via l’accessibilité alimentaire de produits bio pour tous et toutes.

A Carrières sur Seine, il y 4 maraîchers, 1 champignonnière, des apiculteurs, un producteur de plantes médicinales (Eau de Mélisse) dont l’implantation est souvent centenaire mais dont les productions sont peu connues et/ou accessibles de manière locale. Le confinement nous a fait découvrir ses hommes et ses femmes et nous souhaitons soutenir leur activité et leur vente directe.

Actions envisagées :

  • Faciliter la rencontre entre des agriculteur/trices et des consommateurs souhaitant consommer local.
  • Valoriser les initiatives locales (marché de producteurs locaux, conserverie, jardins familiaux, Incroyables Comestibles) et faire connaître les points de distribution bio, locaux et solidaires auprès des citoyens (AMAP, programme Paniers Solidaires des Jardins de Cocagne, les épiceries solidaires), mettre à disposition des locaux ou des emplacements
  • Soutenir la conversion en bio des agriculteurs/trices locaux intéressés, en facilitant l’accès aux terres agricoles et aux financements, favoriser une rémunération juste
  • Créer des jumelages entre communes et soutenir des commandes publiques auprès des agriculteurs locaux pour les cantines scolaires, crèches et maisons de retraites.
  • Soutien l’AMAP de Carrières « les Jardins d’en haut » (Denis Beloeil)
  • Favoriser la création d’un ferme urbaine Bio
  • Organisation d’un marché des producteurs et productrices locales régulier

2/ Préserver et mobiliser le foncier agricole et accompagner l’installation de nouveaux agriculteurs et agricultrices dans une logique paysanne (mesure 6 du Pacte pour la Transition)

En France, l’équivalent d’un stade de foot (0,8ha) est perdu toutes les 6 minutes au profit de l’artificialisation des sols et de l’urbanisation. L’artificialisation croissante des terres fertiles fragilise notre souveraineté alimentaire et produit des conséquences écologiques graves (renforcement des inondations, réchauffement des sols, rétrécissement des niches écologiques). La plaine agricole Montesson/Sartrouville/Carrières sur seine est l’une des plus grandes zones agricoles à moins de 15km de Paris (550ha !). L’activité maraichère remonte au 17ème siècle.

Il reste actuellement 12 exploitations en activités sur les 3 communes, 4 à Carrières. Seuls 3 exploitants ont des points de vente sur place (cabanes, Drive).
En décembre 2019 la CASGBS a créé une Zone Agricole Protégée (ZAP) sur 277 ha pour empêcher la vente et l’urbanisation de ces terres. La ZAP gèle la constructibilité des espaces verts/agricoles.
Cette superficie ne peut en soi amener à une résilience alimentaire totale, elle fournit à peine l’équivalent de à 4 à 10 % des besoins en fruits et légumes des habitants de la Plaine agricole. Il faudrait 23 800 ha pour nourrir entièrement les 3 communes ! (Sources : parcel-app.org)

Actions envisagées

  • Soutenir les maraichers et producteurs de Carrières sur Seine
  • Soutenir des projets d’agriculture biologique et citoyenne dans une logique de circuit court (ex: conversion/installation d’un·e maraîcher·e bio, création d’une ferme urbaine bio)
  • Soutenir des démarches de récupération et de réhabilitation des terres en friches, sensibiliser les propriétaires non exploitants, aider à mettre en réserve les terres en vue de faire venir de nouveaux maraichers ou d’agrandir des exploitations maraichères existantes (soutien de la SAFER)

Vous êtes intéressé par le soutien aux producteurs locaux et la préservation du foncier agricole de Carrières sur Seine ?

Vous avez des idées, des connaissances, un savoir-faire à partager ?

Que vous soyez exploitant, citoyen, association, vous êtes les bienvenus !

Si vous avez d’autres idées, ou souhaitez aider à l’organisation de ce type de projets, rejoignez-nous ! Ecrivez-nous à carrieres–transition.ecologique@mailo.com

Si vous souhaitez participer, restez connecté, nous communiquerons sur ces différents événements. Notre page Facebook

RETROUVEZ ICI tous les liens et adresses locales utiles sur cette thématique