Les habitants de l’Agglo avaient deux mois (17 février au 17 avril 2023) pour s’approprier tous les documents publiés par la CASGBS avant de le vote définitif des élus de notre Plan Climat Air Energie Territorial.
Le PCAET, un outil obligatoire pour les intercommunalités
Le PCAET vise en tout premier lieu à améliorer la qualité de l’air, réduire la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre (GES), développer les énergies renouvelables et favoriser l’adaptation au changement climatique. Son objectif est de permettre à l’intercommunalité de coordonner la transition énergétique et climatique sur le territoire. Ce plan, très transversal, concerne tous les domaines de la vie quotidienne (habitat, mobilité, gestion des déchets, aménagement, économie, agriculture, industrie…) et tous les acteurs du territoire (collectivités, partenaires, gestionnaires d’énergies, entreprises, habitants, associations…).
L’élaboration d’un PCAET est obligatoire pour toute intercommunalité à fiscalité propre de plus de 20 000 habitants.
5 ans de retard pour sa création…
Notre PCAET va être adopté avec cinq années de retard, ce qui aggrave le décalage entre les objectifs de la CASGSB et les objectifs nationaux, compte tenu de renforcement régulier de ces objectifs, notamment attendus dans la prochaine loi air-climat de fin 2023.
Notre contribution au PCAET avec les autres associations de la boucle de Seine
L’association Carrillons pour la Transition écologique, issue du mouvement national “Pacte pour la Transition”, a concouru à la prise de position commune de nombreuses associations de l’agglomération, résumé dans la première partie I. Nous saluons tout d’abord le travail réalisé par la Communauté d’Agglomération, que ce soit pour ses bilan et diagnostic, la définition de sa stratégie, ses débuts de communication et l’élaboration d’un premier plan d’actions. Face aux changements climatiques, le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) doit être un des vecteurs essentiels pour infléchir les tendances actuelles et s’adapter à ces enjeux critiques, urgents et donc très prioritaires, en déclinant sur notre territoire les politiques nationales et en développant une ambition propre. Les associations signataires souhaitent s’assurer que le Plan d’action sera le plus efficace possible et contribuer positivement aux actions, afin d’atteindre les objectifs fixés dans le PCAET.
Notre contribution directe complémentaire
Les adhérents de notre association locale de Carrières sur Seine attendent beaucoup du Plan Climat Air Énergie Territorial qui rentre pleinement dans les ambitions du Pacte pour la Transition citoyens/élus. Aussi plusieurs de nos pôles d’activités ont complété ce courrier inter-associations par des contributions plus précises sur chaque axe et sur les choix des indicateurs que vous trouverez ci-après. Nous nous tenons prêts à nous investir de façon engagée, et régulière aux différents comités de pilotage (objectifs, orientations, suivi, adaptations) du PCAET. Nos remarques par axes sont reprises dans le document ci-dessous