A notre demande, une adresse internet à été créé par la municipalité de Carrières-sur-seine pour vous permettre d’alerter si vous trouvez un nid sur l’espace publique : alertefrelons@carrieres-sur-seine.fr
Pourquoi ce frelon pose problème ?
Originaire d’Asie, le frelon Vespa velutina nigrithorax a été introduit en France de manière accidentelle au début des années 2000. Il a été formellement identifié pour la première fois dans le Lot-et-Garonne en 2004. Cette espèce est dotée de capacités d’expansion exceptionnelles : elle a déjà colonisé la quasi-totalité du territoire métropolitain et en 15 ans, elle a été répertoriée dans 9 autres États européens.
Le frelon asiatique s’est adapté à son environnement, mais c’est un redoutable prédateur pour les abeilles, pour les insectes en général et potentiellement dangereux pour l’homme.
Quel impact pour les abeilles ?
Le frelon asiatique chasse les abeilles pour nourrir ses larves et satisfaire les besoins en protéines nécessaires à la croissance de sa colonie. Les dégâts sur les ruches s’effectuent par le prélèvement direct d’abeilles, mais aussi et surtout, par le stress et l’affaiblissement progressif que leur présence continue induit sur les abeilles. Paralysées, ces dernières ne vont plus prélever le nectar, le pollen et l’eau indispensables à leur survie et à leur bonne santé.
L’abeille mellifère n’est pas sa seule source de protéines. Il se nourrit d’abeilles sauvages, de guêpes ainsi que d’autres pollinisateurs tels que les syrphes et les diptères. En zones agricoles et naturelles, les captures d’insectes se répartissent globalement ainsi : 1/3 d’abeilles et 2/3 d’autres insectes. En zone urbaine, ce ratio s’inverse.
Pour contrer sa prolifération, la destruction des nids et le piégeage sont nécessaires au printemps et à l’automne .
Si la plupart des individus présents dans un nid de frelons asiatiques meurent à l’arrivée de l’hiver, les femelles fondatrices survivent.
« Elles se mettent en hivernage dans des endroits abrités et émergent au début du printemps, vers mi-février, afin de fonder de nouvelles colonies »
UNAF, le syndicat des apiculteurs
Le piégeage des fondatrices au printemps prévient la formation des nids et permet d’éviter les fortes prédations observées en été-début d’automne
Comment repérer un nid de frelons asiatiques ?
A l’automne, c’est simple, il suffit de lever la tête et de repérer les nids installés dans les arbres, qui se laissent apercevoir avec la tombée des feuilles.